Quelle belle journée !

Quelle belle journée !

11 juin 2024 0 Par Aymeric DEGARDIN
J’aime

Quelle belle journée, peut-être un peu trop belle côté météo, ce qui a certainement orienté quelques curieux vers les plages de Dunkerque…

C’est sous un soleil bien présent que nous avons accueilli, en gare de Lille Flandre, M. Laurent THEVENET et M. Denis BOISNARD. En route vers la cité des cheminots, ils sont arrivés sur la place Beaulieu devant la salle de réunion, accueillis sur le parvis par une partie de l’équipe du « Bavard ».

À l’intérieur, Sylvie pointait avec rigueur les arrivées, Grégory était déjà en grande discussion avec un élu de la mairie d’Hellemmes. Jacques s’occupait des derniers réglages avec le technicien de la ville de Lomme, afin d’accueillir les 70 hôtes avec le plus grand soin, pendant que Philippe organisait la partie festive. Pierre et Christian circulaient d’un pas alerte vers la salle rejoignant ainsi la troupe.

Sous les feux des projecteurs, Jacques lança la séance, suivi de Jean-Jacques, qui présenta le Discours prononcé par Raoul DAUTRY un siècle plus tôt.

Ensuite nos VIP prirent la parole. Beaucoup d’émotion et d’attention lorsque M. BOISNARD, arrière-petit-fils de Raoul Dautry déroula sa présentation de ses recherches sur son aïeul, nous faisant partager des moments d’intimité de son arrière-grand-père, il fut fortement applaudi.

Ensuite, M. THEVENET nous a présenté son travail sur les « Justes Cheminots » exposant une multitude d’histoires passionnantes sur ces femmes et ces hommes qui n’écoutèrent que leur courage pour sauver les juifs persécutés.

Enfin Grégory nous présenta ses travaux sur la rafle des juifs à Fives, le 11 septembre 1942. La projection de son film « Sauvons les enfants ! » ne laissa personne indifférent !

Une image contenant habits, personne, scène, homme Description générée automatiquement

M. VICOT député de la 11e circonscription fut également des nôtres pendant ces échanges.

À l’issue, hors de question de se quitter comme cela, un pot offert généreusement par la mairie fut l’occasion d’échanger avec l’ensemble des participants. Ce fut un moment privilégié notamment pour Pierre, qui assis à côté de M. BOISNARD écoutait d’une oreille attentive les anecdotes et observait avec attention les magnifiques documents qu‘il avait amenés.

Le pot étant terminé, une visite de la cité fut réalisée pour notre invité, qui souhaitait découvrir les lieux et l’implication de son arrière-grand-père pour le bien être des cheminots.

Merci à M. CAREMELLE maire de Lomme pour le prêt des installations et au technicien qui nous ont épaulés pour réaliser cette manifestation ! Sans oublier l’implication de toute l’équipe du Bavard !

AD

Vues : 43