Il était une fois…le marché

1 septembre 2021 0 Par EDITEURS
J’aime

Sa création se perd dans la mémoire des plus anciens mais les vieilles photos des collectionneurs montrent une présence indiscutable autour d’étals rudimentaires.

Une image contenant texte, vieux, bâtiment, terrain Description générée automatiquement

Plus près de nous, dans les années 50/60 les témoignages se font plus précis lorsque la place de la victoire (Dompsin) était envahie d’échoppes bien garnies offrant une palette de produits d’autant plus appréciés qu’ils succédaient à une période de privations liées à la guerre et aux cartes de rationnement en vigueur jusqu’à la fin des années 47.

Une image contenant texte, arbre, extérieur, route Description générée automatiquement

Toutes les professions ambulantes ou presque s’y trouvaient représentées, du marchand de fruits et légumes aux produits de la maison tels la mercerie ou les tissus pour rideaux .

Les transformations du quartier ont mis fin à cette pratique de la place nouvellement aménagée désormais devenue Dompsin.

Plusieurs années s’écoulèrent avant qu’une action vigoureuse du comité de quartier sous l’impulsion du regretté Serge Lebeau entraine la municipalité à renouer contact avec des commerçants intéressés pour tenter de faire revivre cette tradition sur la petite place Jules Duhoo.

Ce fut un beau succès avec des animations régulières dudit comité pour entretenir et fidéliser la clientèle mais les périodes de confinement ont détruit ce bel équilibre et les espaces réservés aux commerces se sont vidés faute d’acheteurs.

Des réflexions sont en cours pour relancer ces moments de convivialité et de rencontres dont nous avons tous besoin à une époque où on évoque souvent le besoin de proximité entre le producteur et le consommateur, gage de réduction de ces effets toxiques des gaz responsables du réchauffement climatique.

Le Bavard est prêt quant à lui pour accompagner toutes les initiatives allant dans le sens d’une reprise d’une coutume permettant de retrouver à la fois tout près de chez soi les produits locaux fraichement récoltés et des moments d’échange parfois vifs où l’on refait le monde en quelques brefs instants.

Vues : 6