Comment protéger le patrimoine ?
8 décembre 2018Une fois encore c’est le patrimoine du quartier cheminot qui est victime d’une imprudence ou d’une incivilité* qui détruit le dernier vestige de la politique d’éducation, de formation et de loisirs voulue par la Compagnie des chemins de fer puis par la SNCF.
La bibliothèque avait cessé ses activités depuis quelques mois au grand désappointement des familles cheminotes encore présentes mais ce départ n’était que la suite logique du désengagement de la SNCF de l’activité du fret.
Dans le quartier de nombreux logements sont abandonnés comme l’étaient la bibliothèque et le dispensaire dont les ruines dominent toujours la place Dompsin comme pour rappeler aux passants la misère de son sort après des décennies d’activité au bénéfice des plus fragiles et des plus malades.
La reprise de la réhabilitation marque le pas, engluée dans des questions juridiques et de marchés publics ce qui prolonge pour des temps indéterminés les friches sauvages créés par un promoteur et des logements vides plus ou moins sécurisés voués à une décrépitude annoncée.
Il serait opportun de protéger tous ces sites par divers moyens et peut être de redonner aux candidats courageux les belles parcelles de jardins qu’ils cultivaient avec soin il n’y a pas si longtemps et dont l’abandon en terre sauvage où ne poussent plus que des herbes folles fait peine à voir.
Il faut relier cette proposition à la récente démarche municipale visant à obtenir des riverains un minimum d’entretien des jardinières de briques si décriées dont la végétation ressemble plus à une savane qu’à un espace fleuri mais croyons à l’avenir puisque selon Bernanos « l’espérance est un risque à courir ».
*Ci-après la ne réaction d’un voisin de la bibliothèque et la réponse de la mairie
Bonjour M le maire…
Je rentre chez moi ce mercredi soir pour découvrir la rue Giraud bloquée par les pompiers et la police nationale : l’ancienne bibliothèque des cheminots est partie en flammes…c’est que des individus ont pu rentrer dans ce bâtiment.
En réponse, la mairie indique : nous vous rappelons que la SNCF a été saisie à plusieurs reprises et a été sollicitée pour la dernière fois par nos services, mi-août, afin d’améliorer et renforcer la sécurité de ce site.