A la braderie, on trouve tout…

20 décembre 2017 0 Par EDITEURS
J’aime

… ou presque et dans un quartier dont l’enceinte fortifiée faisait penser à un « Fort Chabrol *», ce dimanche ensoleillé du 24 septembre, parmi les objets hétéroclites, insolites ou vieillots certains articles présentés méritaient quelques instants d’attention avant de passer à l’étal suivant.

C’est ainsi que l’on tombe en arrêt devant quelques livres déposés négligemment à même le sol dont une couverture cartonnée et colorée qui se distingue par ses dessins à l’allure futuriste et dont la tranche dorée fait penser aux livres de prix remis aux bons élèves du temps passé.

En se penchant vers le sol c’est la découverte d’un Jules Verne et de son célèbre « Vingt mille lieues sous les mers » que l’on peut prendre dans les mains et le feuilleter pour admirer les illustrations de l’époque de son édition, dessins à l’encre qui ont fait rêver des générations de jeunes gens.

Ecrit dans la petite commune du Crotoy ce roman d’aventures utilise largement des technologies qui ne seront réellement découvertes que plus de 30 à 50 années plus tard tel le sous-marin de grande autonomie ou l’électricité actionnant de puissantes machines.

Mais qui lit encore aujourd’hui Jules Verne ? Cet auteur dont la qualité d’écriture est reconnue par le monde littéraire a été qualifié de génie d’anticipation dans une récente émission de radio consacrée aux grands écrivains.

Dans les suggestions de lecture destinées aux écoliers ou collégiens, cet écrivain n’est pas souvent retenu ; pourtant son œuvre immense y aurait sa place et ses lecteurs potentiels y trouveraient un grand plaisir tout en assimilant sans effort une belle langue française.

*Fort Chabrol : référence à un siège mené par la police en 1899 à Paris rue de Chabrol pour déloger des insurgés.

Vues : 3