Enquête au collège Guy Mollet : des vêtements abandonnés dans le quartier ?

20 juin 2017 0 Par EDITEURS
J’aime

Lors de l’opération « Nettoyons la nature » organisée par le collège, les élèves sont allés dans les rues de la ville de Lomme. Ils ont trouvé des objets qui, comment dire… n’étaient pas vraiment à leur place.

Des objets extravagants comme un capot de voiture, un frigo ou même un moteur et d’autres moins imposants, comme des vêtements.

Ces vêtements sur le trottoir qu’en faire ? N’auraient-ils pas pu avoir une autre histoire, que de finir sur un trottoir ?

Pourquoi des personnes ont-elles jeté ces vêtements ? Qu’auraient-elles pu en faire ? Et pourquoi ne l’ont-elles pas réalisé ? Quelles sont les possibilités de recyclage des vêtements à Lomme ? Nous avons décidé d’enquêter !

Après une recherche rapide sur internet, il est ressorti que deux associations font de la récupération dans notre ville : le secours populaire et le RELAIS.

Le secours populaire revend des articles, issus de dons, dans un grand hangar aux familles des environs, mais ne récupère pas de vêtements pour ensuite les transformer.

Le RELAIS est un réseau d’entreprises qui existe depuis trente ans. Il agit pour l’environnement mais crée également des emplois durables pour les personnes en difficulté. Les textiles sont les premiers déchets à avoir été récupérés pour être réutilisés, et cela continue.

Nous avons regardé le site du relais et constaté que le relais récupérait les vêtements grâce aux conteneurs disposés dans la ville.

A Lomme, ces conteneurs sont placés dans des endroits fortement fréquentés : l’un d’entre eux est disposé dans la zone de Carrefour et deux autres dans la zone commerciale d’Auchan. Ils sont donc faciles d’accès aux voitures et transports routiers car à proximité de départementales, et celui d’Englos est accessible à pied.

Mais Lomme est une ville étendue et nous constatons rapidement que toute personne non motorisée ou ayant des difficultés de déplacement ne pourra accéder au conteneur si facilement.

Une fois cette première réponse apportée, nous avons décidé de réaliser un sondage destiné à la population du quartier. Nous avons distribué les questionnaires lors des portes ouvertes du collège aux parents de futurs sixièmes.

Les questions de notre sondage étaient les suivantes :

  • Que faites-vous des habits usagés de vos enfants ?
  • Connaissez-vous et savez-vous à quoi sert le RELAIS ?
  • Pensez-vous que le relais serve à quelque chose ? Pourquoi ?
  • Avez-vous déjà participé à des projets de recyclage ?

Trente-huit familles nous ont répondu.

Sur les trente-huit personnes, trente-trois connaissaient le RELAIS, mais seules deux d’entre-elles ont expliqué précisément son rôle.

Les personnes connaissant le RELAIS pensaient qu’il permettait de ne pas jeter, mais aussi qu’il est important et utile pour les personnes qui vivent dans la rue !

Environ 74% des personnes ayant répondu donnent leurs vêtements aux associations ou les vêtements de leurs enfants à des enfants plus jeunes. Mais tout de même 2,5% jettent leurs vêtements usagers.

Plusieurs hangars remplis de sacs qui attendent d’être vidés et triés

Conclusion de l’enquête : il reste 25 à 30% de personnes à informer ou convaincre de recycler les vêtements dont les 2,5% qui jettent.

(Suite de l’article dans notre prochain numéro)

Vues : 1