Délivrance, la création, la découverte (suite du numéro 81)

20 février 2016 0 Par EDITEURS
J’aime

La vie quotidienne :

Pour atteindre la gare toute proche le trajet se fait en 5 à 10 minutes à pied ou en vélo ce qui est un avantage quand on commence à 6h ou 14 ou 22h selon que l’on est du matin, de journée ou de nuit.

Les salaires restent toutefois faibles et si le jardin est si bien cultivé c’est pour son apport de denrées qui limite les achats faits auprès de l’Economat, institution du Chemin de Fer à vocation commerciale et sociale d’autant que les « ardoises » sont fréquentes même s’il faut les effacer lorsque la « quinzaine » est remise au cheminot dans son enveloppe (le compte chèque n’existe pas encore).

Heureusement, la protection sociale est importante car l’accent est mis dès l’installation des familles sur la santé et l’éducation générale et sportive.

La « maison du Docteur » qui deviendra le Dispensaire jouera un rôle déterminant dans la surveillance des nourrissons et jeunes enfants. Contrôles réguliers par pesées, distribution de biberons et visites médicales tenteront de faire baisser la mortalité infantile atteignant des taux qui paraissent ahurissants aujourd’hui.

Des conférences sur l’hygiène sont organisées en nombre car l’objectif de la Compagnie est d’atteindre 3 à 4 % de décès d’enfants avant un an alors que cette mortalité varie de 8 à11% sur le territoire. Pour mémoire, ce taux aujourd’hui est d’environ 0,32% soit 35 fois moins !

Cette surveillance s’accompagne de contrôles ; on compte toutes les activités dénombrables telles que les douches prises dans le bâtiment « bain douches » rue Jules Ferry (détruit par une bombe en 1940), le lait distribué, les vaccins, visites de nourrissons, soins à domicile et on établit des statistiques pour permettre des comparaisons avec les autres cités de la Région Nord.

Selon Raoul Dautry « pas d’alcoolisme, des fenêtres ouvertes, du jardinage, de l’exercice physique, une alimentation raisonnée pour une santé parfaite » ! Pour atteindre ces buts, la Cité de Délivrance recevra des équipements qualifiés d’exceptionnels par la presse de l’époque.

Piscine, stade multisports, salle de gymnastique, courts de tennis seront mis à disposition gratuitement pour les enfants tandis que des salles de classe ouvertes à Pasteur puis à Curie seront accompagnées par une jolie bibliothèque qui, curieusement ouverte seulement à ses débuts le dimanche matin demandera une participation financière de 8 Frs par an.

L’évolution :

La mise en route de cette petite ville comptant dans les années 30, plus de 3350 habitants dont 1200 enfants exigera bientôt une organisation sociale, ludique et sportive. De nombreuses sociétés seront créées telles que la société de chiens de défense, la Renaissance ou l’Etoile sportive. Certaines ont disparu comme l’Hirondelle (Javelot), l’Express de Délivrance (la colombophilie), la Pelote ou l’Harmonie des cheminots regroupant jusqu’à 101 sociétaires dans les années 30 faisant le bonheur des fêtes, ducasses et autres réjouissances. Mais d’autres subsistent encore ou se sont développés sous la bannière des SRLD (Sports réunis de Délivrance) ou la danse.

Le cinéma tiendra une grande place dans les loisirs par une programmation soignée chaque week-end qui attirera régulièrement ses passionnés.

Suite dans notre prochain numéro

Vues : 1