Quand la cité se perdait …

20 février 2016 0 Par EDITEURS
J’aime

Imaginez un quadrillage de routes traversant la cité d’Est en Ouest et du Nord au Sud reliant la place Trocmet à la rue Rabelais ou la transformation du chemin St Martin en voie de liaison vers le calvaire de Lomme tandis la rue Deberdt se muait en route d’accès de la rue A. Thomas à la place F. Marcq.

Répondant à l’appel du cartel de défense de Délivrance, les habitants avaient envahi la salle Beaulieu, pleine à craquer ce 5 février 1973, pour entendre les détails de cette restructuration qui projetait un avenir sombre aux amoureux du quartier, de ses petites rues en courbe élégantes de ses jardins et de sa qualité de vie.

La municipalité fondait cette modernisation sur la nécessité d’ouvrir cette partie de la ville au trafic extérieur facilitant les accès, les échanges et la mobilité des personnels.

Le nombre de maisons à démolir restait assez vague mais la question du relogement préoccupait tout le monde et de nombreuses questions sur l’aspect et le volume des nouveaux bâtiments restaient sans réponse.

Quarante années ont passé et les projets de cette transformation un peu radicale ont été abandonnés au profit d’une restructuration qui reste plus respectueuse de l’identité du quartier et de son histoire sociale malgré des démolitions excessives liées à la recherche d’espaces constructibles.

Vues : 1