Le 17 août 1918, premier bombardement du territoire de la Délivrance à Lomme

21 juin 2014 0 Par EDITEURS
J’aime

Le saviez-vous ? Pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands avaient installé des aérodromes militaires autour de Lille, dont les plus importants étaient ceux de Ronchin, Haubourdin et Lomme.

A cette époque, il fallait peu d’espace pour un terrain d’aviation : un terrain plat en légère pente et un rideau d’arbres pour protéger des vents dominants. A Lomme, le territoire de ce qui allait devenir la cité de la Délivrance convenait parfaitement. Nous en avions entendu parler, mais sans jamais arriver à trouver d’informations. Puis, un jour, Simon Boulier, l’archiviste de la commune, nous fit part de la découverte qu’il avait faite sur internet, sur le site de l’Imperial War Museum : l’histoire officielle de l’Australie pendant la guerre 1914-1918, dont le volume 8 était consacré aux forces aériennes australiennes.

On y apprenait qu’à partir du mois d’août 1918, alors que la reconquête et la « délivrance » étaient en marche, celles-ci lancèrent, au départ du Pas-de-Calais, des attaques contre les installations situées dans la région lilloise. Le 16 août, l’aérodrome d’Haubourdin avait été bombardé avec succès.

Il fut donc décidé de mener une opération semblable le matin suivant sur l’aérodrome de Lomme, situé à trois kms au nord de celui d’Haubourdin.  Soixante avions furent engagés sur lesquels on comptait trente et un appareils d’attaque au sol. Arrivant des environs de Fauquembergues dans le Pas-de-Calais, ils amorcèrent leur descente au-dessus de la Bassée.

La veille, à Haubourdin, la deuxième vague d’attaque avaient eu beaucoup de difficultés à larguer ses bombes sur des objectifs obscurcis par la fumée créée par les appareils précédents. Pour l’opération lommoise, il avait été décidé que chaque escadron se limite aux objectifs définis préalablement.  En conséquence, tous les hangars situés sur l’aérodrome de Lomme furent attaqués simultanément et furent gravement  endommagés. La plupart furent atteints directement et incendiés. Le vent  a joué un rôle important dans la propagation des flammes. Cette attaque permit également la destruction de 17 avions allemands, des Fokker biplans. Bien entendu, les mitrailleurs allemands de la DCA ripostèrent et leur feu nourri toucha l’appareil du  lieutenant E.P.E Mc Cleery  qui s’écrasa  sur le terrain. Celui-ci fut tué sur le coup.

Ce récit apporte un témoignage très peu connu sur un évènement survenu sur le territoire de notre commune, au cours de cette « délivrance » qui devait permettre quelques années plus tard la construction de la gare et de la cité des cheminots à Lomme.

Vues : 6