Le patrimoine, une culture ?

2 juin 2012 0 Par EDITEURS
J’aime

En voyant cette photo, vous vous direz que le Bavard revisite encore un vieux souvenir du bombardement d’avril 44 qui a fait tant de victimes et de dégâts mais tout a déjà été dit sur cette page si sombre.

En y regardant de plus près, cette photo ci-contre serait plus contemporaine que les images de désolation de l’époque et certains aspects de cette maison sont trop connus pour laisser le doute subsister très longtemps.

La population du quartier aura donc reconnu dans cet immeuble en ruine l’ancien dispensaire dont l’action sanitaire et sociale a profondément marqué les mémoires compte tenu des services apportés aux familles.

Sa situation d’immeuble en péril qui s’aggrave de mois en mois est incompréhensible pour le public qui circule devant sa façade depuis plusieurs années en constatant que d’un petit sinistre sans grande gravité, on est passé à un désastre menaçant l’existence même de l’immeuble.

Un empilement d’administrations concernées par le transfert de propriété et des désaccords financiers successifs ont conduit au blocage total de ce dossier depuis plus de deux ans malgré les efforts faits pour tenter de rapprocher les points de vue.

Le bombardement de 1944 avait détruit environ 50% des logements cheminots ; le patrimoine de la cité si souvent évoqué dans des revues et colloques est devenu trop rare et précieux pour que l’on ne tente pas tout ce qui est possible pour maintenir en l’état des immeubles de caractère chargé d’histoire sociale.

Les prochains mois devraient apporter les réponses espérées.

Vues : 3