Au détour d’un chemin
4 septembre 2011Les promenades au gré des chemins de campagne sont l’occasion de découvrir une France dite profonde où l’on retrouve certaines traditions et des usages qui n’ont plus cours dans nos villes densifiées à l’extrême.
Au détour d’un village, les promeneurs sont avertis par un panneau à la fois clair et dissuasif d’éviter de polluer l’environnement et de respecter ainsi les mesures d’hygiène que toute collectivité est tenue d’appliquer*.
Dans ces mêmes villages et bourgades sont installées des fontaines qui fonctionnent, des toilettes publiques gratuites et propres, des containers pour tous les déchets et des plans de randonnées non graffités.
Est-ce utopique d’imaginer que des banlieues de grandes villes où de nombreux vestiges de lieux historiques ainsi que des patrimoines industriels possèdent une qualité touristique indéniable puissent disposer un jour d’équipements basiques pour les promeneurs et qu’une volonté de faire respecter la propreté des quartiers s’affiche de manière coercitive ?
* le même panneau a été aperçu dans les pelouses publiques de Lambersart »