Comment s’adapter ?

3 septembre 2022 0 Par EDITEURS
J’aime

Si l’été qui s’achève a fait apparaître des phénomènes climatiques d’une intensité et d’une fréquence inconnue jusqu’alors il est malheureusement patent que des voix s’élèvent contestant la relation de ces désordres avec un changement climatique. 

La prise de conscience que des évènements majeurs se préparent incite néanmoins à s’interroger sur des actions concrètes à entreprendre au plus vite pour stopper la croissance des émissions de CO2 qui sont la cause de la modification du climat dont les effets néfastes vont en s’accroissant. 

Le mot « Sobriété » est récemment apparu dans les médias et repris par les élus car ce mot fait moins peur que « décroissance » ou « délestages et coupures partielles » du gaz et électricité et même interdiction de remplir sa piscine ! 

Quelles sont donc les actions à notre portée qui peuvent avoir un impact sur ce déroulement inquiétant de nos conditions de vie ? 

Tout d’abord, prendre conscience que la croissance n’apportera pas de solutions et qu’il faut éviter ou pour le moins diminuer nos achats pas toujours nécessaires offerts par la société de consommation et rappelés chaque jour par la publicité agressive. 

Pour l’alimentation il faut privilégier les producteurs locaux, éviter les fruits exotiques hors saison qui ont fait un grand voyage avant d’arriver dans notre cabas et moins consommer de viande pour diminuer les cheptels cause d’émission de CO2. 

L’eau, le gaz, l’électricité, le fuel sont en point de mire d’autant que les événements climatiques s’ajoutant aux tensions internationales impliquent une remise en cause de nos habitudes. 

Une douche à la place d’un bain, un degré de moins dans la pièce principale, des pièces éclairées seulement quand on les utilise et le vélo ou les transports en commun quand c’est possible. 

Installer un récupérateur d’eau de pluie devrait devenir une priorité dans les équipements et l’isolation thermique devient une nécessité rentable qui se doit d’être encouragée et son aménagement aidé financièrement. 

A l’échelle de la société c’est un immense défi que doivent relever nos élus et leurs administrations en prenant très rapidement les décisions qui seront peu populaires car jugées trop contraignantes mais l’objectif reste la survie de l’espèce humaine. 

Les pouvoirs publics devront ainsi multiplier les espaces boisés, limiter les pressions foncières en agglomération, diminuer les vitesses des véhicules, interdire toute progression de construction sur des terres agricoles, aménager le territoire favorisant les déplacements par voie ferrée et encourager la recherche vers des innovations technologiques pour remplacer à terme les énergies fossiles. 

C’est un grand mouvement qui doit partout s’enclencher au plus vite avec des explications claires, accessibles et compréhensibles par tous car ce bouleversement des habitudes et l’abandon du principe de consommer toujours plus ne seront acceptés que si aucune catégorie sociale n’échappe à ces contraintes et coopère à la mise en place des nouvelles règles de vie. 

Dans cet objectif le rôle et le comportement des élites et des décideurs seront déterminants car de leur attitude dépend l’adhésion du grand public à cette profonde transformation de notre société face au danger d’un dérèglement climatique majeur. 

Sources

la presse Mai, juin, juillet 2022 : Télérama, cahier spécial, Le Monde, Claude Henry ; l’Obs,Dennis Meadows ; la fabrique des pandémies, Marie Monique Robin. Luc Julia, Sauver la planète. 
Vues : 2