Le Bavard s’expose à la Presse

Le Bavard s’expose à la Presse

20 septembre 2005 0 Par EDITEURS
J’aime

Ce qui frappe en entrant dans ce temple de lecture c’est le kaléidoscope des couleurs qui vous entoure et vous fait mille appels à travers les couvertures chatoyantes des magazines déposés sur les 80 mètres de linéaire.

Le Bavard qui ne fait qu’une brève apparition trimestrielle peine à se faire voir au sein de cette débauche d’images en quadricolore ou de cartes postales artistiquement décorées.

Pas un habitant du quartier qui ne connaisse cette boutique spécialisée appelée « Presse » bien que sa fonction déborde largement de la vente de journaux.

La jeunesse d’allure des gérants* ferait facilement oublier qu’ils sont arrivés à Lomme depuis plus de vingt cinq ans ce qui les classe aujourd’hui parmi les plus anciens commerces de proximité dans la rue R. Salengro.

Si cette activité perdure, c’est grâce à la ténacité de ce couple qui parvient à maintenir sans aide extérieure une ouverture de 71 heures par semaine tout en faisant face aux pointes des demandes lorsque près de cinq cents clients se présentent pour la seule matinée du dimanche.

Il faut une solide connaissance du stock car en sus des 1 350 variétés de journaux, périodiques ou magazines en tout genre il faut également répondre aux multiples besoins des petits écoliers qui vont de la gomme à dessin au dernier stylo gadget.

Livré dès 4 h 30 du matin et ouvert chaque jour à 7 h 00, ce commerce crée un mouvement quotidien dans le quartier et permet à chacun de trouver près de chez lui ses sources d’information régionales et nationales.

Vous avez dit commerces de proximité ? Savez vous que notre rue Roger Salengro a perdu 75% de ses commerces de détail au cours des vingt dernières années.

Constater que ce phénomène est général dans toutes les villes ne consolera personne mais certaines communes tentent ici et là de revitaliser les quartiers en encourageant les installations.

Les rencontres et les échanges autour des comptoirs ou étals sont indispensables à la qualité de vie et au maintien du cadre convivial auquel chacun aspire.

Souhaitons longue vie à notre Presse comme à l’ensemble du petit commerce lommois.

*remerciements à M et Mme LAMIDEL pour leur accueil et leur disponibilité

Vues : 1