Logements, des travaux ? Oui mais après l’enquête sociale.
17 décembre 2007Comme tout le monde le sait dans la Cité, la S.N.C.F a depuis fort longtemps abandonné l’entretien du parc locatif réservé aux cheminots. Construites pour la plupart en 1921, beaucoup de maisons sont dans un état de délabrement inconcevable. Les dirigeants de la S.N.C.F ont décidé d’abandonner ce patrimoine et de le confier à deux organismes : ICF Nord-est, bailleur social et ICF Novedis, bailleur de droit privé.
Ces deux sociétés, qui ne connaissent pas beaucoup l’historique de notre quartier, avaient décidé d’augmenter les loyers des logements sans tenir compte des spécificités des habitants de la Cité.
Après une rude bataille, menée par les habitants et une organisation de locataires, le C.N L, les dirigeants ont infléchi quelque peu leurs positions. La municipalité de Lomme a initié une grande enquête sociale en partenariat avec Lille Métropole et les deux bailleurs concernés.
Cette prospection sera réalisée par un organisme indépendant (Habitat & Territoires Conseil) et aura pour but de déterminer les besoins des habitants en matière de réparation ou de réhabilitation de leur logement.
Il était plus que temps que cette enquête se fasse car bon nombre de cheminots ou de retraités étaient au bord de l’épuisement quant à la vétusté de leur habitation. Beaucoup d’entre eux se sont souvent substitués à la SNCF pour entretenir eux-mêmes leurs locaux afin d’y vivre décemment.
Espérons que cette grande étude sociale débouchera sur une prise de conscience des dirigeants des deux organismes bailleurs quant aux particularités de cette cité cheminote.
Le Bavard encourage vivement toutes les personnes concernées par cette enquête à accueillir favorablement les différents enquêteurs. Il s’intéressera aux résultats obtenus afin de suivre l’évolution donnée à ce projet.