Le stade

Le stade

14 mars 2008 0 Par EDITEURS
J’aime

Le terrain de sports, comme on l’appelait à l’époque, a été construit en même temps que la Cité. Même s’il n’est pas encore très beau sur la photo, il a bénéficié d’un drainage très efficace qui a longtemps permis la pratique de bien des sports par n’importe quel temps. Il était équipé en outre de divers portiques et même d’un parcours du combattant permettant la préparation militaire.

Très vaste, il était entouré de nombreuses installations annexes.

Une salle de gymnastique, située derrière les maisons de la rue Élie Petitprez, était entourée d’un verger.

Non loin se trouvaient les terrains de tennis (en terre battue), qui pour l’époque, représentait une réelle avancée sociale.

Des terrains de jeux agrémentaient l’ensemble et permettaient aux enfants de s’épanouir dans un large espace très verdoyant. Des constructions sont venues enrichir ce site telles une salle de boxe ou des terrains de hand-ball ou basket-ball. La salle Vanden-Eden ne fut construite que bien plus tard mais elle fut le centre névralgique du « camp de vacances » qui a vu des générations de fils et filles de cheminots venir s’ébattre pendant les vacances scolaires.

De nombreuses associations sportives ont vu le jour au fil du temps et la première déclaration à la préfecture du Nord du Club des S.R.L.D (Sports réunis de Lille Délivrance) date du 15 novembre 1944. Ce grand club comptait alors de nombreuses sections : football, basket, boxe, boules ferrées, gymnastique, natation, haltérophilie, tennis et volley-ball.

De nombreux champions départementaux ont porté les couleurs des S.R.L.D et se sont souvent distingués dans les compétitions de notre région.

Les diverses sections sportives se sont arrêtées ou ont été reprises par la ville de Lomme, de même que le centre de loisirs a fermé ses portes depuis le milieu des années 80.

Seul le terrain de football atteste encore de la formidable épopée sportive de notre quartier.

Vues : 3