Les loisirs

Les loisirs

14 mars 2008 0 Par EDITEURS
J’aime

« Je souhaite que la maison commune que nous inaugurons aujourd’hui soit le centre où vos cœurs s’harmoniseront et vos activités s’exerceront ».

Ainsi s’exprimait Raoul Dautry le 6 avril 1924 dans la toute nouvelle salle Beaulieu qui devait assurer pendant des décennies un rôle majeur dans les fêtes et réjouissances de la cité de Délivrance.

Le ton était donné dès sa création et les multiples associations qui se sont emparées de ces locaux témoignent de l’importance accordée aux loisirs dans notre quartier. Qu’il s’agisse de cinéma, théâtre, danse, musique, les cheminots et leurs familles utilisèrent à profusion les moyens attribués par la Compagnie des Chemins de fer du Nord, notamment dans l’équipement des musiciens qui animèrent pendant longtemps l’Harmonie de la cité.

La place Beaulieu, siège du célèbre vase dit « de Soissons » fut certainement le centre actif des manifestations ludiques se succédant au cours de l’année. Point de ralliement des retraites aux flambeaux précédées de la fanfare, les bals musette faisaient tournoyer les jeunes gens jusque tard dans la nuit.

Epargnée par les destructions du bombardement de 1944, la salle Beaulieu connut quelques moments inoubliables avec la projection du film « la bataille du rail » évoquant la résistance héroïque des cheminots. Juste après guerre, un concert de jazz américain par l’orchestre d’Albert Paurisse qui enflamma la foule.

Sa réhabilitation, entreprise en cette année 2008, respectueuse de l’architecture d’origine, devrait permettre de relancer avec conviction les diverses activités culturelles du quartier. Nombre d’associations sont impatientes de s’approprier les nouveaux équipements.

Vues : 3