La pêche à la ligne à Lomme

13 mars 2009 0 Par EDITEURS
J’aime

Métro Saint Philibert : tout le monde descend ! Les grandes surfaces s’étalent. Poussez plus loin à pied, au parc Urbain, un étang vous surprend. Dans un calme retrouvé, des pêcheurs à la ligne guettent une « touche » de poisson. Vous n’avez même pas dû sortir votre voiture. La nature, enfin !

À l’Union des Pêcheurs Lommois, on pratique la pêche à l’étang et seulement sur ce site. Pour y adhérer, une somme modique suffira (35€ par an pour les lommois). Une carte vous sera remise et elle pourra être contrôlée par le sympathique gardien (Pierre L.) ou un membre du bureau. On y accepte chaque saison 350 pêcheurs au maximum et le nombre des captures est limité à 20 par jour. L’étang est réputé très poissonneux : une tonne et demi de poissons y est déversée chaque année en novembre. Toute revente des prises est interdite. La pêche est ouverte de fin mars à octobre. Alimenté par une source, la pollution de l’étang est contrôlée par des canalisations.

Vous aimerez converser avec les pêcheurs mais chut ! Le silence est recommandé pour la touche du poisson. Quant au vent, il n’est pas très apprécié des pêcheurs.

Gardons, brèmes, carpes et tanches abondent. La plupart des pêcheurs rejettent leurs prises à l’eau : le poisson n’est pas très consommé. Des panneaux vous invitent à ne jeter aucune nourriture dans l’étang, mais les canards savent mendier et dégustent volontiers les appâts préparés. La pêche à l’amorçage se pratique avec du blé, du chènevis et à l’asticot.

Six concours sont organisés en saison et une journée de pêche à la truite a lieu chaque année.

Les vrais pêcheurs, les « fines mouches », restent au pied de leur unique canne qu’ils tiennent à la main. La patience et l’observation fine sont les conditions d’une bonne prise.

L’ouverture approche. Le parc urbain vous attend. Ne manquez pas de vous promener car les pique-niques sont autorisés. L’ambiance du club est familiale.

Les couchers de soleil sur le plan d’eau, en fin d’après-midi, sont magnifiques…et vous n’avez pas quitté votre ville !

Un « amoureux » de la pêche !
Vues : 6