La salle Beaulieu, la renaissance

La salle Beaulieu, la renaissance

13 mars 2009 0 Par EDITEURS
J’aime

Il y a de cela de nombreuses années, sur les planches du théâtre Beaulieu, des acteurs amateurs pour la plupart cheminots, jouaient une pièce de Feydeau.

Un des membres de la troupe fit une chute malencontreuse dans la trappe ouverte de ce qu’on appelait « le trou du souffleur » équipement incontournable à l’époque pour aider les acteurs à court de mémoire du texte.

L’infortuné, bien meurtri, se releva avec peine mais continua de jouer, marquant sa volonté d’assumer son rôle et la fierté de la petite troupe locale en respectant le public de cheminots présents.

Cet accident, heureusement rarissime, ne se produisit plus dans cette salle quasi abandonnée et peu à peu désertée dont il ne restait plus que la structure avant qu’une volonté conjointe des édiles ait décidé de la réhabiliter par une rénovation lourde.

Cet endroit avait connu de belles heures festives et représentait un souvenir très présent pour beaucoup d’habitants qui se désolaient de voir ce bâtiment partir en déshérence faute d’entretien.

Haut lieu de réjouissances populaires avant de sombrer en un local décrépi « la salle des fêtes » comme on l’appelait couramment va retrouver ses fastes d’antan et même davantage avec la reconstruction sur ses bases architecturales initiales d’une « maison folie ».

Le hall d’accueil totalement rénové et décoré par un artiste contemporain s’ouvrira sur une immense salle de spectacles capable de recevoir en configuration théâtre 225 personnes qui feront face à une scène de 140 m2 modulable pour se transformer en arène de cirque ou salle de concert.

D’autres salles annexes dont un studio pour les répétitions et un local pour les arts plastiques s’ajouteront à l’ensemble immobilier qui comportera en outre un espace accueil bar et un local associatif pour des forums, bals ou banquets d’une capacité de plus de 150 places pour les rencontres conviviales.

Intégrée au projet global de requalification urbaine et d’aménagement du quartier engagé avec la ville de Lille, cette réhabilitation très lourde d’un lieu emblématique en devient l’élément majeur par l’objectif affiché de développer un équipement socioculturel en matière architecturale, paysagère et environnementale..

Ouvert à un concours d’architecte, le choix du projet s’est porté vers le maître d’œuvre qui a proposé le maintien d’une grande partie de l’architecture initiale ; ce faisant, il affirmait son souci de conserver l’acquis tout en valorisant le patrimoine et l’histoire locale de la « cité-jardin ».

L’innovation sera présente dans les domaines de la scénographie et de l’acoustique par l’utilisation de matériaux répondant aux normes HQE* très exigeantes.

Au total, c’est une reconstruction de 1500 m2 qui ouvrira ses portes dans quelques mois au cœur de la Délivrance pour être dédiée à la culture pour tous grâce à ses activités pluridisciplinaires, musique, danse, théâtre, cirque et des moyens très supérieurs renouant ainsi avec la période ludique des décennies antérieures.

Destiné à la création, aux expositions et aux pratiques amateurs avec des ateliers encadrés par des professionnels, la programmation envisagée sera très éclectique offrant la qualité et l’accès pour tous dans des conditions tarifaires très étudiées à la portée de toutes les bourses.

La proximité, la cohabitation de disciplines artistiques différentes, l’ouverture aux artistes amateurs ou émergeants feront de ce projet un lieu de brassage et d’échanges qui ne peuvent que lui assurer le succès pour le plus grand plaisir des habitants.

Rendez vous est pris pour « la première » représentation dont le Bavard ne manquera pas de vous signaler la date.

* Haute qualité environnementale

Vues : 1