Fêtes et l’été à la Délivrance

10 septembre 2010 0 Par EDITEURS
J’aime

5 Juin, Fête des Jardins: Il fait très beau ce samedi en bas de la rue Rabelais, dans la pelouse, à l’intérieur du virage. L’ombre des arbres aidant, ont été installés là quelques stands dès le matin. On tente d’y découvrir dans l’un les odeurs inattendues des plantes, dans l’autre les secrets des ruches et de la fabrication du miel. Un autre encore présente deux ou trois chevrettes, un autre enfin explique commence aménager son potager. Un après-midi de douceur, balades en calèches en prime.

4 Juillet, Fête du quartier : Il a plu, bien plu même et l’orage menace toujours en ce début d’après-midi, mais le petit train est là, les petits trains devrais-je dire, les cheminots aussi tout noircis par la suie. Un petit tour pour visiter le quartier et revenir en soirée manger poulet ou grillades, attablé au centre de la place Dompsin, tout en écoutant un chanteur égrener avec entrain sur le podium, les chansons populaires des années 60-70. Le petit trajet rectiligne en mini train à vapeur présenté par « CML Séquedin, Réseau Vapeur Vive » m’aurait bien séduit car c’est intéressant et pas banal du tout, mais j’ai emmené mon chien, alors une autre fois…Un peu plus tôt, des défilés de fanfares, majorettes et autres troupes de danse du Far-West ont aussi ravi le public qui est maintenant massé avec le soir et le beau temps revenu. Quelques stands sont présents dont celui du Bavard, mais moins cependant que l’année dernière. Un petit voyage à dos de poney est proposé aux plus petits, des jeux gonflables, un rodéo, de quoi occuper les plus jeunes, tandis que les aînés discutent de foot sans doute. Dure à démarrer, le soleil a fait se terminer en apothéose avec plusieurs centaines de personnes cette fête par une soirée radieuse et chaude.

14 Juillet, Fête Nationale au parc urbain: J’ai raté les animations de l’après-midi mais arrivé vers vingt heures, beaucoup de monde est déjà attablé. Il a déjà bien plu, aujourd’hui encore, l’orage menace toujours très fort et il fait plutôt frais. Accueilli par une troupe de saltimbanques, à la fois mousquetaires de Louis XIII ou reîtres d’Henri IV, une bataille à l’épée nous est proposée en guise de début de spectacle, au pied du podium. Un méchant y laisse la vie. Je profite de l’intermède pour faire un petit tour du parc urbain en petit train, décidément omniprésent à Lomme. Pendant ce temps, on fait la queue pour être servi à ce repas presque champêtre, décidément on mange bien et beaucoup à Lomme, tandis que sont exposés sous tentes armes et mobilier anciens, ainsi qu’une petite chapelle avec prie-Dieu pour qui croit.

Un chariot attelé, peut-être aussi celui de la fête des jardins vient d’arrêter ses promenades : la journée du cheval est plus courte que celle du travailleur humain, il faut le ménager. Un mini-concert, plus médiéval que celtique, au son de la vielle et du violon propose le prélude musical de cette soirée, suivi d’un orchestre avec batterie et accordéon qui se met à faire « dinser ches gins » comme « disot » Raoul, jeunes et moins jeunes, tandis que le repas se poursuit toujours. L’atmosphère se rafraîchit encore, le vent se lève davantage, je décide de rentrer me couvrir afin de revenir aussitôt fait pour le feu d’artifice. A peine arrivé, prêt à repartir, l’orage éclate à nouveau. Fini pour moi, il est près de 23 heures déjà. Y-a-t-il eu un feu d’artifice le 14 Juillet ce soir-là à Lomme ? Je ne le saurai peut-être jamais.

Mais on a bien fêté l’été à la Délivrance.

Vues : 1