Les étudiants du master Patrimoine de l’université de Lille III visitent la Délivrance

2 mars 2012 0 Par EDITEURS
J’aime

« Bienvenue à Lomme ! Vous êtes ici sur le territoire de la cité des cheminots de Lille-la-Délivrance ». C’est par ces mots que sont accueillis, par un matin de janvier les étudiants en master professionnel (Bac + 5) métiers du patrimoine de l’université de Lille III, accompagnés de leur professeur.

Sous la houlette du Bavard, ces jeunes gens, en cours de formation aux professions de la conservation et de la valorisation des patrimoines (écrit, bâti, iconographique…), vont parcourir ce quartier remarquable de notre commune. Leur itinéraire va leur permettre de découvrir un exemple concret de la politique de logement des employés de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, inspiré du modèle anglais de la cité jardin, appliqué en France après la Première Guerre mondiale.

Ils examinèrent ainsi comment fut mis en œuvre un modèle de paternalisme social, dont ils purent mesurer les avantages et les inconvénients : d’un côté des logements à la pointe du progrès et du confort en 1920, des équipements sportifs et culturels de qualité, un suivi médical poussé de la population ; de l’autre un encadrement social et corporatif manifeste, le regret d’un logement de fonction à quitter de manière impérative lorsque l’on part en retraite ou change d’employeur.

Ce modèle disparut avec la mise en place de l’Etat providence. Cependant il reste un patrimoine bâti « hors du temps et de l’espace de la ville », un patrimoine porteur de mémoire, d’identité collective et de potentialité touristique. Ces étudiants ont bien compris qu’il s’agit d’un patrimoine vivant, en perpétuelle évolution, dont l’état actuel plus ou moins dégradé suscite de multiples interrogations quant à son avenir.

Ils ont également saisi que dans les métiers qu’ils exerceront dès la rentrée prochaine il leur faudra composer avec des contraintes institutionnelles et financières, mais qu’ils pourront compter sur l’appui d’habitants ou d’associations telles que votre Bavard dans les actions qu’ils entreprendront.

Vues : 1