« La cité fête les jardins » sans le soleil

2 septembre 2012 0 Par EDITEURS
J’aime

Une dizaine d’associations lommoises avec le concours de la Région, de la Ville et de la Maison Folie Beaulieu ont préparé la fête de quartier de la Délivrance qui s’est déroulée le samedi 7 juillet,

Tous les ingrédients étaient réunis pour concocter un événement réussi : concours de pétanque, animation musicale, activités proposées par les bénévoles des stands, spectacle de magie par la compagnie « La Torgnole », tours en calèche, quizz pour les enfants, tombola… Le Comité d’animation de la Délivrance (CAD), les Donneurs de sang, les joueurs de tarot, les Amis des jardins, le Bavard il va de soi, et bien d’autres amoureux de la Cité des roses ont invité les promeneurs ici à un atelier pain, là à rempoter un plant, thème des jardins oblige. Un tableau idyllique ? Pas tout à fait car il y a un « mais ». Cela n’étonnera personne : le soleil a fait grise mine et la pluie s’est déversée sur les habitants, moins nombreux que l’an passé. Le buffet du soir n’a rassemblé que 466 convives contre près de 800 lors de l’édition 2011 !

Les festivités ont tout de même été égayées par un rayon de soleil inattendu : l’exposition des œuvres de Robert de Geitere. Des œuvres uniques, essentiellement des sculptures et quelques huiles, accrochées aux cimaises de la Maison Beaulieu.

Ce Lommois résidant à la Délivrance travaille notamment le bronze, la ferronnerie et l’aquarelle depuis plus de 50 ans. Après une formation aux Beaux-Arts de Lille et son service militaire accompli, Robert de Geitere « sculpte à sa manière » tout en exerçant une activité professionnelle au MIN de Lomme. Il se plaît à donner corps à des personnages de Victor Hugo, Cosette et Gavroche, ou à s’approprier des édifices du quartier. On lui doit ainsi une reproduction du mirador de la gare, détruit en 1985. Mais c’est à côté de son œuvre préférée, la sirène, que l’artiste a bien voulu poser, pas peu fier d’avoir remporté à quatre reprises le concours des jardins fleuris. Grâce à sa sirène ? Et c’est tout aussi ému qu’il accueillait durant cette seule journée d’exposition les visiteurs agréablement surpris.

Vues : 1