Comment vieillit-on à Lomme ?
2 septembre 2012Bien semble-t-il au moins pour les résidents du village des aînés que le Bavard a visité pour vous en compagnie de Sophie Budin, psychologue de l’ensemble des établissements.
Le village des aînés se compose des trois grandes structures bien différenciées mais qui se rejoignent sur l’objectif unique à savoir, apporter aux personnes âgées le confort de vie et, pour les plus handicapées, les soins nécessaires que réclame leur état.
Il y a bien sûr les Roses que chacun connaît, foyer logement ouvert le 1er octobre 1986 ; substitut de la maison, cet établissement rénové récemment offre 80 places dont le confort hôtelier d’un haut niveau s’accompagne des soins attentifs du personnel pour faciliter le quotidien.
Pour éviter ou retarder le transfert vers des structures médicalisées, les petits problèmes de santé dues au grand âge sont pris en charge par le service d’infirmier à domicile qui se déplace pour apporte les soins nécessaires.
En complément des Roses et tout récemment construit, un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 60 lits les accueille dans ses locaux dont le caractère sanitaire saute aux yeux par ses équipements et ses salles de soins.
Un petit bâtiment tout proche nommé « l’accueil de jour » reçoit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que des démences apparentées où les familles peuvent trouver une équipe soignante qui prend en charge leur parent pendant la journée.
Ce n’est pas du gardiennage mais un véritable accompagnement qui se traduit par de multiples tentatives de susciter l’attention et l’intérêt de ces malades par des jeux, la musique et parfois, une grande sortie en pension complète dans un lieu adapté.
Cette année, le groupe de 12 patients accompagné par 10 soignants est allé dans un centre équestre qui offre le gîte et le couvert ainsi que le contact avec la nature, les animaux, tout élément favorable à l ‘éveil des sens, la mémorisation des lieux, des anecdotes et le maintien des liens sociaux.
Le troisième établissement composant ce village des aînés se situe de l’autre côté de l’avenue de Dunkerque et remplace l’ancien « Gilbert Forestier » dont les locaux fondés au 19ème siècle devenaient inadaptés.
Un prochain article vous fera découvrir cet ensemble audacieux dans son architecture et à la pointe dans son aménagement intérieur.