L’heure du conte

20 juin 2016 0 Par EDITEURS
J’aime

Mardi 31 mai, la Médiathèque avait invité une conteuse, Gigi, de l’association « Fenetresurrue » qui a confié à l’important public venu l’écouter sa passion pour cette littérature aussi vieille que l’humanité, traversant les siècles et les pays pour raconter des histoires incroyables auxquelles tout le monde adhérait, heureux de voir les victimes de la méchanceté récompensées et trop content d’y croire. Mais derrière ces contes se cachaient souvent des vérités qui pouvaient ainsi s’exprimer à l’abri d’histoires farfelues, étranges ou terribles qui heureusement se terminaient bien et démarraient toujours leurs épisodes par « il était une fois ». Le Bavard à l’aune de cette conférence vous propose donc une histoire aussi fausse que vraie qui, bien sûr, s’appuie sur l’épopée du chemin de fer et de ses cheminots.

Il était donc une fois une région Nord, dévastée par la guerre 14/18, où la misère régnait partout et dont ses habitants survivaient dans des conditions inhumaines. Un grand seigneur de la finance eut l’idée de créer un réseau de voies ferrées pour transporter des marchandises aux quatre coins du pays.

Magnanime comme le sont parfois les grands, ce personnage important de la capitale fournit à son personnel et aux familles des conditions de vie exemplaires offrant des opportunités d’épanouissement par des équipements de formation et d’éducation.

La bonne fée s’était donc posée au chevet de cette profession jusqu’à l’arrivée de méchants lutins qui avec moult règles à calcul ont fait croire au seigneur qu’il perdait ses sous dans cette aventure cheminote.

Le ciel s’ouvrait pour ce financier vers d’autres perspectives plus rentables et la cité s’enfonce dans l’oubli et s’endort dans la déshérence du patrimoine au grand dam de ses occupants impuissants devant l’inertie générale.

Une fée nouvelle génération pouvait-elle combattre cette incurie et redonner le lustre ancien à ce quartier si vivant et agréable ?

Vous le saurez en consultant le prochain numéro du Bavard qui a reçu les confidences de cette fée pas toujours satisfaite des résultats obtenus par sa baguette magique !

Vues : 1