NOTRE CITE A 100 ANS !

20 décembre 2021 0 Par EDITEURS
J’aime

Le bavard n°105

Nous ne pouvions pas laisser passer le centenaire de notre cité, sans marquer de notre plume cet anniversaire ! l’équipe du Bavard a élaboré un numéro spécial pour fêter l’événement comme il se doit ! 

L’objectif de cet ouvrage est de vous plonger, dans un premier temps, au début du XXème siècle pour comprendre l’environnement social et les besoins de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord sur notre région. Puis les opportunités qui vont orienter son choix sur la commune de Lomme. L’organisation et les moyens qui vont être déployés, très audacieux pour l’époque, vous seront expliqués et documentés pour vous montrer le gigantisme du projet. Mais aussi la volonté qui accompagne les responsables de la Compagnie. 

Sur le plan technique, ce projet novateur sera plus qu’une ouverture pour la région de Lille, vous verrez comment il va redessiner la géographie ferroviaire et ouvrir des perspectives d’évolution pour les échanges industriels et commerciaux. 

Un autre volet sera abordé ; la construction de la cité et le choix des équipements, les méthodes retenues. Vous pourrez constater que rien n’est laissé au hasard : l’espace, le confort, la qualité de vie… 

Nous vous expliquerons le quotidien des cheminots et de leurs familles, l’organisation de cette société aux codes particuliers. Le développement des équipements pour le bien être, la culture, les établissement scolaires et sanitaires. 

Cette cité sera rattrapée par l’histoire et le bombardement de Pâques sera abordé, en mémoire des victimes, mais aussi pour montrer la rupture qu’il va provoquer sur cette population en lui donnant le statut de réfugié en attendant la reconstruction. 

Enfin, nous aborderons l’effondrement du FRET et les conséquences sur la cité des cheminots, sans oublier les réhabilitations qui transforme notre cité et nous projette vers l’avenir. 

Pour accompagner cet anniversaire, à vos agendas ! Nous vous proposons plusieurs événements début 2022 : 

  • Du 19 mars au 2 avril 2022 : exposition sur la Cité des cheminots et la gare, en complément du numéro spécial anniversaire, à la Maison Folie Beaulieu, salle DAUTRY. 
  • Le mercredi 30 mars et samedi 2 avril 2022 : projections de films sur la cité de Tergnier et le bombardement de Pâques 1944, suivit d’un débat, à la Maison Folie Beaulieu. 
  • Le dimanche 27 mars 2022 : visite en petit train de la Cité de Délivrance, avec commentaires et explications de l’équipe du Bavard. 

C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons durant ces événements, afin de valoriser notre patrimoine 

Vues : 3