La Jamais Contente

6 décembre 2020 0 Par EDITEURS
J’aime

Nous y sommes. L’industrie automobile effectue son grand bond en avant. Elle abandonne le moteur thermique à essence pour se lancer dans les véhicules électriques.

Mais est-ce une véritable nouveauté ? Pour en juger, je vous propose de revenir en 1899. Cette année-là, les préfectures commencent à immatriculer les véhicules. Et certains inventeurs se penchent, déjà, sur la voiture à moteur électrique.

Le musée de la voiture de Compiègne expose l’un de ces modèles, la Jamais Contente. On apprend sur le cartel explicatif que, « conçue pour relever un défi de vitesse lancé par le journal « La France automobile » en 1899, la Jamais Contente, pilotée par son concepteur, l’ingénieur belge Camille Jenatzy, franchissait, pour la première fois dans l’histoire automobile, le cap des 100 km/h, le 29 avril 1899, dans la plaine agricole d’Achères, dans les Yvelines. Elle était équipée d’une batterie d’accumulateurs Fulmen. La carrosserie aérodynamique en partinium (alliage d’aluminium) avait été réalisée par Rotschild et Fils (Rheims et Auscher), avenue Malakoff à Paris. »

C’était il y a plus de 120 ans ! Que de temps perdu depuis.

Vues : 1