Etait-ce mieux avant ?

7 décembre 2019 0 Par EDITEURS
J’aime

Face aux nuages qui s’amoncellent sur notre petite terre en proie à des désordres climatiques chacun s’interroge sur les causes et cherche les responsables de ces changements en souhaitant qu’on le rassure et que des mesures énergiques soient prises pour stopper ces menaces sur notre environnement.

Résultat de recherche d'images pour "inondations var"

Si la télévision présente presque quotidiennement des images d’incendie, d’inondations ou de désertification qui paraissent toucher des pays lointains, un test visible par tous dans nos régions c’est celui du « pare-brise propre »

Tous les vacanciers peuvent en témoigner, après s’être déplacés sur plusieurs milliers de kilomètres le pare-brise de la voiture n’est pas moucheté par les dizaines de coléoptères divers que l’on nettoyait en pestant contre ces nuisibles.
Ce petit avantage serait plaisant s’il ne contenait pas une menace de disparition de nombreux insectes polinisateurs et d’abeilles qui sont les intermédiaires incontournables entre l’homme et sa nourriture.
Toutes les actions qui visent à réduire notre comportement énergivore et laxiste dans l’élimination de nos déchets sont largement diffusées sur tous les médias sauf peut-être sur les réseaux sociaux et les élus sensibilisent à présent les jeunes par des campagnes concrètes pour un respect de notre environnement.

Macintosh HD:Users:delilomme:Desktop:couverture-mégot-de-cigarette-930x409.jpg


Il faut saluer les initiatives de plusieurs communes du Nord qui, avec des associations, ont convaincu des jeunes à procéder au ramassage de mégots dont la pollution dans les océans est, selon les spécialistes, encore plus grave que celle des plastiques.
Cessons donc de nous persuader qu’à notre petit échelon on ne peut rien faire et de nous exonérer de toute responsabilité et démarrons ces petits gestes en déposant nos mégots dans des récipients (ou arrêtons de fumer !) et trions nos déchets correctement.
Sera-ce suffisant pour enrayer le processus du changement climatique, nul ne peut le prévoir mais l’attitude vertueuse dans nos déplacements et une plus grande attention dans nos achats parfois compulsifs de produits superflus nous donnera au moins le sentiment d’agir pour une juste cause dont le bénéfice reviendra aux générations futures.

Vues : 3