Olivier Touron invite la Tunisie à la Maison Beaulieu

4 décembre 2011 0 Par EDITEURS
J’aime

Du 18 novembre au 10 décembre, panneaux et cimaises de la maison folie Beaulieu ont accueilli une cinquantaine de clichés légendés du photojournaliste Olivier Touron.

Le Tourquennois s’est envolé le 14 janvier 2011 pour rejoindre Tunis, alors en pleine ébullition. Ce même-jour, le chef d’Etat tunisien Ben Ali quitte le territoire tandis que le photographe Lucas Dolega meurt sous les balles.

Parti sans commandes des médias régionaux et nationaux pour lesquels il travaille d’ordinaire (Pèlerin, Géo, L’Humanité, Libération, Liberté Hebdo, Nordway…), Olivier Touron partage avec la population tunisienne 14 jours décisifs pour l’avenir du pays. De ce séjour, il ramène des milliers de photos. Pour actualiser son reportage, il retourne en octobre en Tunisie afin d’assister aux premières élections libres de cet Etat en pleine mutation.

En collaboration avec la journaliste Rosa Moussaoui, qui rédige les légendes, et Olivier Carpentier, créateur sonore, un véritable travail de mise en forme est effectué afin de présenter une exposition des plus dynamiques place Beaulieu à Lomme. Un mur d’expression a en effet collecté les commentaires des visiteurs, qui pouvaient scanner les « logos » smartphones… « Nicolas Ammeux (responsable de la maisons folie, ndlr) m’a laissé carte blanche, indique Olivier Touron lors du vernissage. J’ai souhaité apporter une dimension pédagogique au projet. »

Cette exposition a ainsi offert un témoignage direct et vivant d’une révolte populaire au Maghreb, à la portée de tous.

Vues : 1