Nous avons lu, nous avons aimé, et vous ?

12 décembre 1998 0 Par EDITEURS
J’aime

Quelques mots suffisent pour vous faire découvrir Pauline jeune modiste dans une boutique de Carcassonne qui quitte la monotonie du quotidien pour suivre clandestinement son mari officier en campagne en Égypte. De folles aventures l’y attendent mais aussi une passion brillante avec un personnage d’envergure : Bonaparte.

« Il y avait des jours où l’impatience lui rongeait le corps, ou elle se levait avec une envie folle de faire son baluchon pour courir voir ailleurs, l’autre vie qui l’attendait » (page 22 chap 2)

Quand la fiction se mêle à l’histoire, tout devient émouvant même si : « le plus beau des étés ne dure que le temps d’un été sur l’ezbekich en décrue, la forêt des jardins emmêlés resplendissait maintenant de l’autre beauté, rouge et or du plein automne.

Mais qu’importait à Pauline l’approche de 1″hiver ? la lune de miel des amants brillait toujours du même éclat. Chaque soir, lui ramenait Bonaparte au Birket el Ratt, tendrement exalté, pressé de se retrouver dans ses bras. Peu à peu, cependant la jeune femme perçût un changement dans l’être du général (p354 chap 19).

Fanny DESCHAMPS : Pauline de sa jeunesse

éditions Albin Michel

« Il était une fois la littérature française » est le titre de l’exposition à découvrir à la bibliothèque de la rue Giraud.

En douze panneaux illustrés de portraits et d’œuvres d’art, vous parcourez dix siècles d’auteurs célèbres.

Des citations nombreuses, je vous en laisse apprécier deux :

On ne peut vivre sans poésie, couleur ni amour

St Exupéry

Qu’entendez-vous par dignité humaine ? Le contraire de l’humiliation

Malraux

Madame Gibout bibliothécaire vous recommande ces livres récemment acquis :

  • « Le grillon vert » de Jean Anglade, chronique populiste de l’entre-deux guerres en Auvergne.
  • « La neige fond toujours au printemps » de Gilbert Bordes, l’émouvant destin d’une femme brisée par les excès de la libération sur fond de paysages corréziens.
  • « Le soir et le matin suivant » d’Eve de Castro, un roman chatoyant comme un conte oriental du 18é siècle.

Ces livres sont disponibles à la bibliothèque du C.E. : 3 rue Giraud (près de la place Trocmet)

La bibliothèque n’existe malheureusement plus.

Vues : 0