Quand la Grand’Route s’invite salle Dompsin

Quand la Grand’Route s’invite salle Dompsin

13 juin 2009 0 Par EDITEURS
J’aime

Fin février 2009, en soirée, l’harmonie municipale de Lomme a rejoué, devant un public de plus de 300 personnes, le concert qu’elle avait donné à l’église du Bourg pour l’ouverture des journées du patrimoine 2008.

Il s’agit d’une invitation au voyage, en musique et en images, le long de la Grand’Route, nom que l’on donna autrefois à l’avenue de Dunkerque.

Le service animation culturelle de la ville de Lomme avait préparé et projeta un diaporama, réalisé grâce aux documents fournis par les collectionneurs lommois. Quant à l’orchestre d’harmonie, il puisa dans son répertoire des morceaux de qualité. Ce dernier fit d’ailleurs passer un moment d’intense émotion lorsqu’il accompagna les images du convoi funèbre des Lommois décédés lors du bombardement de Pâques 1944 de la bande originale du film « La liste de Schindler ». Mais il y eut d’autres morceaux plus gais, pour évoquer la vie dans les « châteaux » de Lomme, les fêtes de la Mitterie ou encore les vacances à la Maison des Enfants.

Le comédien Jean-Pierre Duthoit du théâtre Octobre assura la lecture avec brio de textes préparés par un membre de la médiathèque de Lomme qui s’était inspiré d’une visite de l’avenue de Dunkerque réalisée par la commission d’histoire locale.

Cet artiste mit tout son talent au service d’une prose à la verve parfois rabelaisienne qui évoquait un voyage sur la grand’route, des portes de Lille jusqu’au Bourg de Lomme et qui servit de fil rouge à l’enchaînement des morceaux de musique.

Enfin, pour clore le spectacle, l’orchestre avait travaillé dans le plus grand secret un morceau de musique celtique et il joua sa partition de manière si exacte qu’on ne put noter de décalage entre l’exécution du morceau et les déplacements des danseurs sur l’écran, ce qui provoqua une ovation debout du public.

Vues : 1