L’école en bois du Marais de Lomme

24 juin 2013 0 Par EDITEURS
J’aime

Le quartier du Marais a eu sa part de destructions et de morts lors du bombardement de Pâques 1944 et les bâtiments de l’école primaire des garçons et des filles, rue de l’Egalité, furent, comme bien d’autres, totalement détruits.

Jusqu’à la fin de la guerre, les élèves furent baladés entre les classes épargnées de la rue du Ballot, et celles de l’école Salengro. Ces épisodes de transfert étaient fréquemment chamboulés par le retentissement des sirènes d’alertes aériennes.

A la libération, en 1945, il fallut construire à la hâte ces baraquements en bois gravés dans nos mémoires d’écoliers et qui nous ont servi d’école pendant près de dix ans.

Deux grands baraquements face au cimetière du Marais, un pour les garçons, l’autre pour les filles, les deux étant partagés en plusieurs classes.

Celle des petits garçons dont je faisais partie, avait comme instituteur en 1954, Monsieur HENNIART, un joueur d’harmonium qui, de temps à autres, tirait les oreilles des inattentifs (les miennes s’en souviennent…)

Il réservait le fond de la classe aux cancres qui étaient occasionnellement coiffés du bonnet d’âne en fonction de leurs performances respectives…

Les filles avaient aussi l’honneur d’avoir la célèbre Mademoiselle MISSON qui, outre son talent de violoniste, avait une autre spécialité, celle de taper avec sa règle en bois sur les doigts des plus indisciplinées. Aux dires de certaines, et à l’occasion, la fessée était de rigueur. Bref, ça calmait nos turbulences, mais on chahutait quand même…

L’hiver, nous manifestions moins d’entrain dans les classes où l’unique poêle au charbon chauffait péniblement l’atmosphère et les fenêtres étaient régulièrement décorées de grandes guirlandes de glace, particulièrement lors de l’hiver 1954…

La rentrée scolaire d’octobre 1955 se fit dans de bien meilleures conditions puisque nous avions intégré les nouveaux bâtiments du groupe d’écoles VOLTAIRE/SEVIGNE et pouvions passer l’hiver avec le confort du chauffage central et de bien d’autres commodités. Sur un plan plus général, nous commencions une nouvelle époque.

Le groupe VOLTAIRE/SEVIGNE dont la première pierre fut posée en mars 1954 fut inauguré le dimanche 3 juillet 1955 jour de la Kermesse du Marais et notre école en bois démolie peu de temps après.

Vues : 6