Les grandes traditions « in England »

Les grandes traditions « in England »

11 mars 2023 0 Par Pierre HAIGNERE
J’aime

Le récent et très bon reportage de Jean Jacques sur le remarquable mémorial de Normandie et les photos des troupes britanniques portant fièrement le bonnet à poil a fait resurgir des coutumes aperçues dans des documents anglais consacrés aux traditions et précautions prises par les officiers avant de se lancer dans la bataille.

Ainsi on apprend que dans les siècles précédents et prévoyant les furieux combats les officiers défilaient devant leurs troupes et exhibaient le drapeau de leur régiment en insistant sur les couleurs très voyantes correspondant aux armes du régiment pour marquer les esprits et faire mémoriser par les soldats illettrés le camp qu’ils devaient défendre.

Ce drapeau était ensuite porté par un valeureux trouffion en tête de l’escouade et donc très exposé mais vite remplacé si par malheur il était atteint par la mitraille.

A l’issue des batailles les troupes jugées vainqueurs étaient fêtées dans la ville de garnison à travers un défilé très martial où chaque soldat portait un uniforme à peu près correct moyennant quelques retouches mais surtout sa tête était recouverte d’un « bearskin hat« , bonnet à poil, provenant du Canada et réalisé avec une peau d’ours.

En détaillant les conditions de fabrication de cette confection étonnante on apprend qu’il fallait une peau totale d’un ours pour réaliser un seul chapeau dont le coût avoisinait 700 € pour chaque tête à couvrir. Cette tradition s’est maintenue puisque chaque année au mois de Juin, en présence de la Reine, se déroule à Londres un défilé-parade militaire appelé « Trooping the color » qui recueille un immense succès auprès de la population très attentive au respect dû aux combattants et la mémoire qui s’attache à leur sacrifice comme le démontre le mémorial évoqué dans le numéro précédent.

P.H

Vues : 4