Vers une vieillesse sereine à Lomme ?
18 décembre 2006L’inégalité devant Ia vieillesse est un constat fréquent et fataliste que chacun observe avec inquiétude pour son propre avenir.
Face aux vieillards vigoureux qui éclatent de santé à un âge avancé, d’autres sont courbés sous le poids des handicaps qui les rendent peu à peu inaptes à effectuer les gestes ordinaires de la vie quotidienne.
Commence alors une patiente recherche du soutien surtout lorsque le handicap trop lourd devient impossible à assumer par la famille proche.
A Lomme, outre les services d’aide à domicile, les résidences des Roses et Gilbert Forestier offraient des structures bien différenciés sans toutefois répondre la diversité des besoins en accueil des personnes âgées.
Les Roses ne pouvaient garder les pensionnaires victimes d’un lourd handicap tandis que la Maison de retraite Forestier, trop ancienne ne correspond plus aux critères d’hébergement exiges aujourd’hui.
Deux projets initiés par la municipalité et récemment exposés dans presse vont radicalement changer l’offre de soins aux personnes âgées dépendantes.
C’est d’abord une extension de 60 lits de la résidence des Roses construite sur le même terrain qui accueillera les ainés ayant perdu leur autonomie avec notamment une section de 12 lits réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer*.
Au stade moins avance de cette maladie, un service de 12 places ouvert en journée permettra de soulager la famille pendant quelques heures.
En complément de cette création de lits Ia maison Gilbert Forestier ne pouvait rester dans ses murs trop exigus et inadaptés à sa vocation de soins.
Cet établissement sera donc abandonné et ses pensionnaires seront transférés dans des nouveaux locaux dont le projet construction est envisagé avenue de Dunkerque, à proximité de la Maison des Enfants.
Il s’agit donc pour les prochaines années d’une profonde refonte des conditions d’hébergement et de soins des personnes âgées dépendantes ce qui sera bien accueilli par les familles souvent angoissées lorsque le handicap s’abat sur le parent jusqu’alors totalement autonome.
Le Bavard reviendra sur l’avancement des projets au fur et mesure de leur évolution. *Alzheimer : atteinte neurologique dégénérative