Le collège Guy Mollet à l’heure européenne

12 janvier 2010 0 Par EDITEURS
J’aime

Peu avant les vacances de Noël, un journaliste du Bavard a pu visiter, au collège Guy Mollet, non pas une, mais deux, mais trois expositions ! Eh oui chers lecteurs, trois expositions pour le prix d’une seule, toutes axées autour de l’Europe. La documentaliste s’est fait un plaisir de les présenter.

La première nous propose 25 photographies réalisées par des collégiens européens (Français, Bulgares, Hongrois, Polonais et Roumains) dans le cadre d’un concours intitulé « mon idée des frontières en Europe ». La lauréate de ce concours s’appelle Marion Brenne et est scolarisée en classe de 3ème au collège Guy Mollet. Elle décrit ainsi la photographie qu’elle a composée, grâce à l’aide de sa petite sœur qui a posé pour elle : « Avec cette photo, j’ai voulu montrer tout d’abord mon pays, la France, avec ses trois couleurs. Le parapluie illustre l’Europe protectrice. L’enfant traduit une union encore jeune et fragile mais cependant pleine d’avenir. Sa robe de Flamenco, un peu excentrique, est un clin d’œil au sud et à sa gaieté. Ses après-ski évoquent le froid des pays du nord ». Ce qui frappe, dans les réalisations et les commentaires des autres adolescents, âgés de 14 – 15 ans, c’est une attente de rapprochement et de solidarité par delà des frontières qui ne sont pas toujours des réalités géographiques.

La seconde exposition a pu avoir lieu à l’initiative de Marion, qui avait à cette occasion gagné un voyage de cinq jours à Varna en Bulgarie. Elle a ramené un reportage photographique sur cette capitale maritime (la ville est un port situé sur la mer Noire), troisième ville du pays, et qui était l’antique Odessos des Grecs.

L’émulation européenne s’imposant, Noël approchant, les élèves du collège ont travaillé sur le thème de la troisième exposition, consacrée aux traditions de Noël dans 12 pays européens (nos pays du sud et de l’ouest européen, ainsi que le Danemark, la Pologne, la Lettonie, la grèce ou la Finlande…) Nos jeunes collégiens sont ainsi désormais incollables sur le loululeipä finlandais (pain de Noël), l’o peru (la dinde de Noël portugaise) ou les « koledy » (chants de Noël polonais).

Vues : 1