Le mot du Maire
2 septembre 2012A la lecture de ce nouveau numéro du Bavard j’ai souhaité vous apporter quelques éléments d’information sur votre quartier et je remercie le comité de rédaction de me donner l’occasion de le faire dans ces colonnes.
Le programme de réhabilitation du quartier Délivrance, auquel nous sommes tous attachés, a pris plusieurs années de réflexion sur la nature des opérations à mettre en œuvre. Différents types de logements anciens existent dans ce secteur et les plus remarquables, classés comme tels au Plan Local d’Urbanisme (PLU), datent de 1922.
Certaines habitations ont tellement été délaissées que leur réhabilitation étaient devenues impossible à réaliser financièrement. Après plusieurs réunions de concertation avec les parties intéressées au projet, notamment le comité de quartier et les habitants, nous sommes convenus de la vente d’un partie du patrimoine avec obligation de faire des travaux encadrés par un cahier des charges strict; de démolir les maisons trop dégradées pour y reconstruire du logement à vocation sociale, là aussi avec une architecture compatible à l’environnement existant; enfin de réhabiliter la majorité des logements pour une location à vocation sociale.
Le recours dont il est fait mention dans ce journal, porte sur la modification du PLU, adoptée par la communauté urbaine et rendue nécessaire pour engager l’ensemble du programme de rénovation urbaine du quartier. Les remarques de l’association ont été prises en compte, notamment sur les hauteurs des logements neufs qui doivent s’insérer parfaitement dans leur environnement.
Enfin, la réglementation pour les zones 30, souhaitée par les riverains, oblige à des aménagements de voirie destinés à limiter la vitesse des véhicules, comme cela avait expliqué à l’époque. J’ai bien noté que les bacs à fleurs demandaient un meilleur suivi de notre service espaces verts et je donne les instructions pour remédier à la situation actuelle.
Pour conclure, je veux affirmer, ici, que la concertation n’est pas close sur les aménagements à venir et je m’engage, dans la continuité de ce qui a été engagé par Yves Durand, à tenir des réunions publiques chaque fois que ce sera nécessaire.
Soyez assurés de ma volonté de mener ce projet dans la plus grande clarté, avec ambition et fermeté. Bien cordialement à vous et merci au Bavard de la Délivrance.
Roger Vicot Maire de Lomme