C’est la rentrée
21 septembre 2014Les anciennes et anciens élèves du quartier auront sûrement un regard nostalgique sur les photos ci-contre en se rappelant les moments d’inquiétude lorsqu’il fallait franchir le porche d’entrée de ces écoles. Mais le contact avec les copains et amies retrouvés balayait vite ces angoisses dans un tourbillon de jeux dans la cour.
Des années et même des décennies plus tard, les enfants du 21ème siècle reproduisent les craintes de leurs parents ou grands-parents. La fièvre qui les agite devant les étals bien garnis de fournitures scolaires démontre leur souci de répondre avec le maximum d’atouts aux exercices qui se succèderont dans l’année.
Il s’y mêle également un désir d’exposer aux copains la qualité de leur équipement que les grandes marques se font un plaisir d’exacerber par des trouvailles nouvelles chaque année tant sur la composition, la couleur et le design des objets les plus courants.
Le marché des fournitures est aujourd’hui un enjeu mondial car les diverses pièces composant le trousseau scolaire proviennent de zones et pays très variés et parfois lointains.
Il faut aux parents une grande vigilance pour répondre si possible au souhait de l’enfant et choisir l’équipement qui ne sera pas obsolète ou hors d’usage en 3 semaines tout en restant dans le budget prévu pour ces acquisitions.
L’arrivée du numérique et de l’internet a aussi profondément modifié les conditions de l’enseignement et l‘ouverture au monde dont profitent les enfants même si ces techniques entrainent parfois quelques excès.
Les générations futures d’adultes démontreront ou pas que ces questions n’avaient pas lieu d’être en raison de la capacité de l’homme à s’adapter aux évolutions de la société, au progrès scientifique et à la libéralisation des mœurs.