Un défi pas banal

8 mars 2018 0 Par EDITEURS
J’aime

Le Bavard a rencontré deux jeunes gens épris d’aventures et qui habitent le quartier de la Délivrance. Laissons-les nous raconter leur histoire.

Une image contenant ciel, extérieur, transport, voiture Description générée automatiquement

« Deux jeunes nordistes, lillois et frangins depuis toujours, en quête d’aventures, d’échanges de culture, de rencontres, d’entraides… Laetitia, étudiante en Master Ressources Humaines, et Jacques-Antoine, boulanger/pâtissier, ont deux profils bien différents mais avec les mêmes rêves en tête : les voyages et l’humanitaire.

Avec un bel esprit d’équipe et un sens d’orientation développé, ces deux jeunes se sont aventurés dans le projet humanitaire 4L Trophy qui s’est déroulé du 15 février au 25 février 2018. 

Braderies (dont celle de Lille), ventes de crêpes, emballages cadeaux, et exposition au salon de l’étudiant, l’équipe s’est investie un maximum afin de récolter les fonds nécessaires pour leur association « Let’s go for children » et concrétiser ce merveilleux projet. Soutenus par un grand nombre de proches et de partenaires, ils ont amené plus de 50 kilos d’affaires scolaires et sportives aux enfants du désert marocain.

En partant de Lille, ils ont traversé en 4L la France, l’Espagne jusqu’au détroit de Gibraltar, pour arriver au Maroc.

Voici le programme réalisé :

  • 10/02 : Pré-village départ organisé à Englos réunissant une dizaine d’équipages nordistes
  • 13/02 : Départ de Lille
  • 15/02 : Village départ officiel à Biarritz rassemblant les 1 270 équipages internationaux
  • 16/02 : Traversée de l’Espagne en passant par Salamanca
  • 17/02 : Traversée du détroit de Gibraltar en ferry et arrivée au Maroc à Tanger
  • 19/02 : Remise des affaires scolaires et sportives à Merzouga
  • 20-21/02 : Deux boucles en expédition sur les pistes du désert marocain
  • 22-23/02 : Deux jours de marathon dont une nuit en bivouac en autonomie
  • 24/02 : Jour de repos à Marrakech et soirée de clôture du raid
  • Du 25/02 au 03/03 : Retour en passant par l’Est de l’Espagne

Ces deux aventuriers sont passés de la neige de Boulajoul au sable fin de Merzouga, des routes sinueuses dans les montagnes aux hors-pistes dans le désert avec des enlisements dans le sable. 

Emerveillés par des paysages somptueux, ils nous ont partagé leurs ressentis : « Les rencontres avec les berbères et les enfants du désert nous ont ouvert les yeux sur leur mode de vie bien différent du nôtre ainsi que sur leur magnifique culture marocaine. Nous avons été touchés par la solidarité présente durant tout ce parcours : lors de pannes du véhicule par exemple, les autres équipages ainsi que les habitants du Maroc étaient toujours présents pour nous aider. »

Une image contenant ciel, personne, extérieur, gens Description générée automatiquement

Ce périple n’était pas de tout repos. Ils ont connu quelques petites péripéties mécaniques : panne de frein, durite d’essence bouchée et un pneu crevé. Mais cela ne les a pas découragé !
Il ne fallait pas manquer le coucher de soleil sur les dunes marocaines, le pique-nique au milieu du désert, les sourires des enfants marocains lors de la remise des dons, et les nuits à la belle étoile.
« Le 4L Trophy est finalement une merveilleuse aventure courte en durée (10 jours), longue en kilomètres (7 535 km) mais surtout intense en énergie et en émotion : des angoisses, des frustrations, des montées d’adrénaline, de la compassion, des fous rires… Nous avons vécu une superbe expérience mêlée à de belles rencontres dans un esprit d’entraide. Ce mélange de découvertes et de partages fut une vraie source d’enrichissement personnel et professionnel.

Des moments inoubliables pour ces deux jeunes globe-trotters qui prévoient de partir faire le tour du Monde avant la fin de l’année pour participer à une nouvelle action humanitaire.
Tous pour deux, deux pour tous !
Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook

Vues : 1