La santé

La santé

14 mars 2008 0 Par EDITEURS
J’aime

« La maison du docteur », telle qu’elle fut appelée lors de la création de la Cité de Lille Délivrance, fut rapidement le siège de toutes les activités médico-sociales au sein du quartier.

La cité jardin, conçue par la Compagnie des Chemins de fer du Nord, apportait aux cheminots en 1924 un ensemble de services d’un niveau inconnu dans les structures ouvrières de l’époque. Les 835 logements de qualité sont offerts moyennant un loyer très raisonnable. Des équipements à vocation collective voient le jour et permettent une éducation scolaire et professionnelle associée aux activités sportives, grâce à de nombreuses installations.

Dans ce contexte, de par la volonté des dirigeants souhaitant diminuer la mortalité infantile, il n’est donc pas étonnant de voir une place prépondérante accordée au suivi médical des enfants grâce aux structures et moyens en personnel médical mis en place. La maison du docteur devient rapidement centre de soins dont le rôle médico-social ne cesse de s’affirmer au cours des décennies grâce aux assistantes sociales et infirmières. Leur dévouement est encore dans les mémoires.

Les mamans ont fréquenté assidûment « la goutte de lait ». Les enfants ont bénéficié très longtemps des soins médicaux que leur prodiguaient des « patrons » lillois effectuant des interventions chirurgicales bénignes à l’intérieur de ces locaux. Ce rôle social a marqué des générations de cheminots et l’immeuble sauvegardé après le terrible bombardement de 1944 rappelle par sa situation remarquable sur la place principale de la Cité de Délivrance tout un pan de l’histoire des cheminots depuis la création des cités jardin.

Cet établissement n’a plus d’activité depuis plusieurs mois mais son passé mérite qu’il reste au service du public. Les nombreuses associations présentes dans le quartier œuvrent pour une meilleure intégration des jeunes : elles trouveraient dans ces locaux des moyens accrus pour leurs activités.

Vues : 2